Connexion
Granby Multi-Sports LBAVR Cuisine Beauregard A7 Intégration Baseball 360 Daniel Touchette Bellefleur Notaires West Shefford Harris Bolduc VerduRoy Soudure Sylvain Beauregard
Ville de Granby Baseball Canada
Articles
Plusieurs articles de baseball seront publiés sur cette page.
Phénix de Granby Baseball Québec

Thomas William (Tim) Harkness (1 de 5)
Publié le 2015-10-05 08:49:34
par Robert Duval

Tim Harkness est un frappeur de puissance qui a connu une trop courte carrière de 4 saisons (dont seulement 2 complètes) dans le baseball majeur au début des années 60. C'est le 23 décembre 1937 que naît à Lachine en banlieue de Montréal Thomas William (Tim) Harkness. Il est le deuxième des 4 enfants (2 gars, puis 2 filles) de Thomas Davidson Harkness machiniste à la Canadian Allis-Chalmers de Lachine et de Mabel Louise McElligott. Son père est un très bon athlète qui aurait peut-être pu faire carrière au baseball professionnel, n’eût été les difficultés à faire vivre une famille au cœur de la grande dépression. Il était d’ailleurs un des meilleurs lanceurs de « fastball » au Canada. Peut-être a-t-il vécu son rêve à travers les succès de Tim. Sa mère était également une bonne athlète qui a particulièrement excellé au golf lors de son adolescence.

Tout jeune, Tim a beaucoup de talent pour le hockey et également pour le baseball. Déjà à 13 ans, deux personnes de Lachine dont l’une se nomme Bob Sénécal le remarquent alors qu'il s'amuse au baseball au parc Lasalle. Ils lui demandent s'il veut lancer pour l'équipe junior de Lachine dont les joueurs ont de 18 à 21 ans. Tim accepte et, à l'occasion, il lance pour cette équipe même s'il peut difficilement se débrouiller au bâton contre des jeunes qui sont beaucoup plus âgés que lui. Sa mère a découpé à cette époque un article du Lachine Messenger qui disait que si les gens voulaient voir un futur joueur des majeures, ils devaient se présenter à un match des Pirates de Lachine. L'équipe disparaît par la suite pour une raison dont Harkness ne se souvient plus et il se remet à jouer seulement pour le plaisir au parc Lasalle. C'est alors qu'il rencontre celui qu'il appelle encore aujourd'hui son ange gardien M. Paul Mathieu. Un soir alors qu'il s'amuse avec des amis M. Mathieu le remarque et lui demande s'il veut aller jouer dans l'est de Montréal pour une équipe midget très forte soit les loisirs St Eusèbe. L'équipe en question joue au parc Lafontaine situé très loin de chez Harkness et ce dernier n'a pas vraiment les moyens de se rendre à chacun des matchs. M. Mathieu lui donne donc cinq dollars d'argent de poche pour son aller-retour en taxi de Lachine au parc Lafontaine ; ceci représente certes une bonne somme pour M. Mathieu qui est un bénévole et qui travaille dans une manufacture de souliers. M. Paul Mathieu prend vraiment Tim sous son aile et l’accompagne chaque soir au poste de taxi pour être certain qu'il se rende bien chez lui. Tim admet aujourd'hui que, lorsque M. Mathieu s'en allait, il prenait parfois le tramway ce qui lui coûtait moins cher tout en lui permettant de mettre un peu d'argent de côté. Il a beaucoup apprécié cette période de 1953 à 1955. Il considère M. Mathieu comme une des personnes très importantes de sa vie; sans lui, il croit qu’il n'aurait probablement jamais fait carrière au baseball même s’il a fait lui-même de nombreux efforts pour y parvenir.


Copyright © 2024 Baseball Mineur Granby. Tous droits réservés.