Administration de Booked Scheduler

Administration

Si vous avez le statut d'administrateur d'application alors vous verrez les menus "Gestion de l'application","Responsables" et "Rapports" . Toutes les tâches de gestion se feront ici.

Mettre en place un planning

A l'installation un planning par défaut va être créé. Via le sous-menu "plannings" vous pourrez créer,voir, modifier et ajouter des plannings (et leur ajouter des attributs supplémentaires)

Chaque planning doit avoir une grille de créneaux horaires définie. Cela permet de controler la disponibilité des ressources. En cliquant sur "Modifier sa configuration " vous ouvrirez un éditeur de créneaux horaires.ces créneaux doivent couvrir 24h et peuvent avoir les statuts "Réservables" ou "bloqués (un créneau par ligne). Il est aussi possible d'y ajouter un texte explicatif .

Un créneau sans texte sera de la forme: "10:25 - 16:50"

Un créneau avec texte sera de la forme:: "10:25 - 16:50 Texte de Mon Creneau"

Sous la liste des créneaux un assistant vous permettra de crééer ceux-ci à des intervalles fixes.

Mettre en place des Resources

Vous pouvez gérer les ressources via le sous-menu "Resources".

Les Ressources dans Booked Scheduler peuvent être tout ce que vous voulez (Salles, equipements, ...).Chaque ressource doit être liée à un planning pour être réservable. La ressource heritera donc des créneaux horaires de reservabilité définis pour le planning.

Une durée minimum de réservation empêchera la saisie d'une réservation plus courte que le temps que vous aurez défini (par défaut pas de minimum). .

Une durée maximum de réservation empêchera la saisie d'une réservation plus longue que le temps que vous aurez défini (par défaut pas de maximum).

Demander une approbation pour une ressource entrainera une "mise en attente" des réservations jusqu'a approbation par le responsable (par défaut pas d'approbation)

Autoriser la permission automatique donne le droit de réserver la ressource à tout nouvel utilisateur (par défaut la permission automatique est autorisée)

Vous pouvez obliger à un délai précédent la reservation en fixant un nombre de jours/heures/minutes. Par exemple, si nous voulons ajouter une réservation un lundi à 10h30 et que la ressources necessite 1 jour de délai avant l'heure de reservation, celle-ci ne pourra etre reservée qu'à partir du dimanche précédent à 10h30 (par défaut pas de délai avant le début de reservation).

Vous pouvez empêcher une réservation faite trop en avance en statuant sur un nombre maximum de jours/heures/minutes de délai entre le moment présent et la réservation. Par exemple, Nous sommes un Lundi à 10h30 et la ressource ne peut être réservée à plus d'un jour dans le futur. Ainsi celle-ci ne sera réservable que jusqu'à Mardi à 10h30 (par defaut pas de maximum).

Certaines ressources peuvent avoir une capacité d'utilisation. Par exemple, une salle peut ne pouvoir contenir que 8 personnes. Fixer cette capacité (organisateur non inclus) permet d'adapter le nombre de participants (raisosns de sécurité par exemple) aux possibilité de cette salle(par défaut les ressources ont une capacité illimitée).

Les Administrateurs d'application sont exempts de ces contraintes.

Image de la Ressource

Vous pouvez attribuer une image à une ressource (affichée dans la vue détaillé dans la page de réservation). cela nécéssite l'installation de php_gd2 et son activation dans le fichier php.ini de votre serveur. Plus de détails...

Gérer les Accessoires

On envisage les accessoires comme des objets utilisés lors de reservations. par exemple: des vidéoprojecteurs dans une salle.

Les Accessoires peuvent être gérés via le sous-menu "Accessoires" du sous-menu "Ressources". Vous pouvez limiter le nombre d'accessoires réservés en fixant une quantité maximum par reservation.

Gérer les Quotas

Les quotas permettent de limiter l'utilisation d'une ressource. Ce système dans Booked Scheduler est très flexible, en autorisant de limiter les réservations en durée et en nombre. Ces quotas s'additionnent. Par exemple: - un quota limite une ressource à une durée de réservation de 5 heures par jour - un autre existe limitant les utilisateurs à 4 réservations par jour cet utilisateur pourra faire une réservation de 4 heures mais ne pourra pas en faire 3 de 2 heures. Vous pouvez ainsi combiner ces quotas.

Les Administrateurs d'application sont exempts de quotas.

Gérer les Annonces

Les annonces sont un moyen simple d'afficher des messages aux utilisateurs. Via le sous-menu "Annonces" vous pouvez gérer les messages affichés dans le tableau de bord. On peut définir à ces annonces une date de début et de fin. Un niveau de priorité est aussi diponible (optionnel) pour permettre un classement de 1 à 10

Vous pouvez saisir du HTMl dans les annonces, et donc aussi y mettre des liens et images venant du web.

Gérer les Groupes

Les groupes permettent d'organiser les utilisateurs, de controler les permissions d'accès aux ressources et de définir des rôles dans l'application.

Rôles

Les rôles donnent à un groupe l'autorisation d'effectuer certaines actions

Les utilisateurs qui appartiennent à un groupe qui a le rôle d'Administrateur d'Application ont tous les droits d'aministration. Ce rôle n'a presque aucune restriction quant aux reservations de ressources. Il peut gérer presque toute l'application.

Les utilisateurs qui appartiennent à un groupe qui a le rôle d'Administrateur de rôle ont le droit de réserver pour quelqu'un d'autre ainsi que gérer le utilisateurs de ce groupe.

Gérer les Réservations

via le sous-menu "Réservations". Par defaut, les 7 jours passés et suivants la date en cours sont affichés. il y est possible de filtrer les résultats pour trouver facilement une réservation. Vous pouvez aussi faire un export de la liste de réservations en CSV.

Approbation de Réservation

Depuis la liste des réservation vous pourrez effectuer les approbations de réservations. Celles qui sont en attente sont surlignées.

Gérer les Utilisateurs

Via le sous-menu "Utilisateurs". Il y est possible de changer les droits d'acces aux ressources d'un utilisateur, d'ajouter, de modifier, désactiver, ou effacer des comptes, de réinitialiser des mots de passe.

Rapports

Des rapports (statistiques) sont disponibles via le menu "Rapports". Il existe des rapports "clés en mains" ("rapports standards") mais vous pouvez aussi créer et sauvegarder vos propres rapports personnalisés. Ces rapports peuvent être affichés (sous forme de listes ou de graphiques imprimables) et exportés en CSV. Vous pouvez aussi envoyer par mail les rapports sauvegardés.

Configuration

Certaines des fonctionnalités du logiciel ne sont configurables que dans le fichier de configuration ("/config/config.php").

$conf['settings']['server.timezone']C'est le Fuseau horaire du serveur qui héberge Booked Scheduler. Le fuseau en cours est visible via le menu "Gestion de l'application/Préférences du serveur". Les valeurs possibles sont disponibles ici : http://php.net/manual/en/timezones.php

$conf['settings']['allow.self.registration']Determine si les utilisateurs peuvent eux même créer de nouveaux comptes.

$conf['settings']['admin.email']Adresse email de l'administrateur principal de l'application

$conf['settings']['default.page.size']Le nombre de lignes initial pour toute page affichant une liste de données

$conf['settings']['enable.email']Autorise l'envoi d'emails (ou non) depuis Booked Scheduler

$conf['settings']['default.language']Langue par défaut pour tous. Ce peut être toute langue disponible dans le répertoire "lang" de Booked Scheduler

$conf['settings']['script.url']L'URL publique complète (racine de l'instance de Booked Scheduler). Devrait être le repertoire Web qui contient les fichiers bookings.php, calendar.php ...

$conf['settings']['password.pattern']Une expression régulière pour renforcer la complexité du mot de passe lors de la création de compte

$conf['settings']['schedule']['show.inaccessible.resources']Affiche (ou cache) une ressource non accessible aux utilisateurs dans le planning

$conf['settings']['schedule']['reservation.label']La valeur à afficher pour la réservation dans le planning ('name' - par défaut,'title','none')

$conf['settings']['image.upload.directory']Le répertoire physique où se trouveront les images. Ce répertoire doit avoir des droits en écriture (755).

$conf['settings']['image.upload.url']L'URL relative au script.url où les images uploadés peuvent être vus

$conf['settings']['cache.templates']Met en cache (ou non) les templates. Il est recommandé de le rêgler à "true", tant que "tpl_c" est modifiale (droits en ecriture)

$conf['settings']['use.local.jquery']Autorise (ou non) une version locale de jQuery. si fixé à "false", les fichiers seront ceux de Google CDN. Il est recommandé de mettre à "false" pour optimiser les performances. "false" par défaut.

$conf['settings']['registration.captcha.enabled']Active (ou non) l'image captcha de sécurité durant l'enregistrement des comptes utilisateurs.

$conf['settings']['registration.require.email.activation']Determine si les utilisateurs doivent activer leur compte par email avant de pouvoir se connecter

$conf['settings']['registration.auto.subscribe.email']Fixe l'inscription automatique aux email des utilisateurs àprès enregistrement du compte.

$conf['settings']['inactivity.timeout']Temps (minutes) après lequel un utilisateur est automatiquement déconnecté (rien= automatique)

$conf['settings']['name.format']Affiche le format des prénoms et noms. par défaut: '{prénom} {nom}'.

$conf['settings']['ics']['require.login']Les utilisateurs doivent-ils être connecté pour ajouter une réservation à Outlook.

$conf['settings']['ics']['subscription.key']Pour permettre des inscriptions webcal. Si rien d'indiqué les inscriptions webcal sont désactivées.

$conf['settings']['privacy']['view.schedules']Autoriser (ou non) le lecture du planning par des utilisateurs non connectés. Par défaut "false".

$conf['settings']['privacy']['view.reservations']Autoriser (ou non) le lecture du détails des réservations par des utilisateurs non connectés. Par défaut "false".

$conf['settings']['privacy']['hide.user.details']Autorise (ou non) les non-Administrateur à voir les informations personnelles des utilisateurs. Par défaut "false".

$conf['settings']['reservation']['start.time.constraint']Determine quand les réservation peuvent être créées, modifiées. valeurs possibles : "future", "current", "none". "future" signifie que les réservations ne peuvent être créées ou modifiées si l'heure de début du créneau horaire choisi est passée."current" signifie que les réservations peuvent être créées ou modifiées si l'heure de fin du créneau horaire choisi n'est pas dépassé."none" signifie qu'il n'y a aucune restriction. Par défaut "future".

$conf['settings']['reservation']['updates.require.approval']Fixe si des réservations anciennements approuvées, puis modifiées nécéssitent une seconde approbation. Par défaut "false".

$conf['settings']['reservation']['prevent.participation']Interdit (ou non) les utilisateur d'ajouter ou d'inviter d'autres utilisateurs à une réservation.Par défaut "false".

$conf['settings']['reservation']['prevent.recurrence']Interdit au utilisateurs de créer des réservation réccurentes.Par défaut "false".

$conf['settings']['reservation.notify']['resource.admin.add']Envoie un mail à tous les Administrateurs de Ressources quand une réservation est créée. Par défaut "false".

$conf['settings']['reservation.notify']['resource.admin.update']Envoie un mail à tous les Administrateurs de Ressources quand une réservation est mise à jour. Par défaut "false".

$conf['settings']['reservation.notify']['resource.admin.delete']Envoie un mail à tous les Administrateurs de Ressources quand une réservation est effacée. Par défaut "false".

$conf['settings']['reservation.notify']['application.admin.add']Envoie un mail à tous les Administrateurs d'Application quand une réservation est créée.Par défaut "false".

$conf['settings']['reservation.notify']['application.admin.update']Envoie un mail à tous les Administrateurs d'Application quand une réservation est mise à jour. Par défaut "false".

$conf['settings']['reservation.notify']['application.admin.delete']Envoie un mail à tous les Administrateurs d'Application quand une réservation est effacée. Par défaut "false"..

$conf['settings']['reservation.notify']['group.admin.add']Envoie un mail à tout le groupe Administrateurs quand une réservation est créée.Par défaut "false".

$conf['settings']['reservation.notify']['group.admin.update']Envoie un mail à tout le groupe Administrateurs quand une réservation est mise à jour.Par défaut "false".

$conf['settings']['reservation.notify']['group.admin.delete']Envoie un mail à tout le groupe Administrateurs quand une réservation est effacée.Par défaut "false".

$conf['settings']['css.extension.file']URL relative ou absolue pointant sur un fichier CSS supplémentaire à inclure. On peut ainsi "Surcharger" le CSS en place pour crééer son propre style voire son propre thème. A laisser vide si vous voulez utiliser Booked Scheduler tel quel.

$conf['settings']['uploads']['enable.reservation.attachments']Autorise les utilisateurs à joindre des fichiers aux réservations. Par défaut "false".

$conf['settings']['uploads']['reservation.attachment.path']Le chemin d'accès absolu ou relatif du répertoire où sont stockés les fichiers joints aux reservations (lié au répertoire "racine" de Booked Scheduler). Ce répertoire doit avoir des droits en écriture (755 recommandé). Par défaut "uploads/reservation".

$conf['settings']['uploads']['reservation.attachment.extensions']Liste des extensions de fichiers autorisés séparées par des virgules (ex: "png,pdf,csv") . Laisser vide autorisera tout type de fichier (non recommandé à cause des virus).

$conf['settings']['database']['type']Tout type PEAR::MDB2 supporté

$conf['settings']['database']['user']Utilisateur de la base de données

$conf['settings']['database']['password']Mot de passe de l'utilisateur de base de données

$conf['settings']['database']['hostspec']URL d'hebergement de la base ou "named pipe"

$conf['settings']['database']['name']Nom de la base

$conf['settings']['phpmailer']['mailer']Librairie PHP des emails. les Options sont mail, smtp, sendmail, qmail

$conf['settings']['phpmailer']['smtp.host']Adresse serveur, si vous utilisez smtp

$conf['settings']['phpmailer']['smtp.port']Port SMTP , si vous utilisez smtp, habituellement 25

$conf['settings']['phpmailer']['smtp.secure']Sécurisation SMTP, si vous utilisez smtp. Options : '', "ssl" ou "tls"

$conf['settings']['phpmailer']['smtp.auth']SMTP nécésssite une authentication, si vous utilisez smtp. Options : "true" ou "false"

$conf['settings']['phpmailer']['smtp.username']Utilisateur SMTP, si vous utilisez smtp

$conf['settings']['phpmailer']['smtp.password']Mot de passe SMTP, si vous utilisez smtp

$conf['settings']['phpmailer']['sendmail.path']Chemin d'accès à "sendmail", si vous utilisez sendmail

$conf['settings']['plugins']['Authentication']Nom du répertoire du plugin gérant l'authentification à utiliser. Plus d'infos sur les plugins dans le paragraphe "Plugins" ci-dessous.

$conf['settings']['plugins']['Authorization']Nom du répertoire du plugin gérant l'autorisation. Plus d'infos sur les plugins dans le paragraphe "Plugins" ci-dessous.

$conf['settings']['plugins']['Permission']Nom du répertoire du plugin gérant les permissions. Plus d'infos sur les plugins dans le paragraphe "Plugins" ci-dessous.

$conf['settings']['plugins']['PreReservation']Nom du répertoire du plugin gérant les preréservations. Plus d'infos sur les plugins dans le paragraphe "Plugins" ci-dessous.

$conf['settings']['plugins']['PostReservation']Nom du répertoire du plugin gérant les postréservations. Plus d'infos sur les plugins dans le paragraphe "Plugins" ci-dessous.

$conf['settings']['install.password']C'est ce mot de passe qui vous sera demandé en cas d'installation ou de mise à jour de l'application

Plugins

Ces composants sont diponibles (répertoire "plugins"):

  • "Authentication" - Qui est autorisé à se connecter
  • "Authorization" - Ce qu'un utilisateur peut faire une fois connecté
  • "Permission" - A quelles ressources un utilisateur a accès
  • "Pre Reservation" - Ce qui se passe avant qu'une réservation ne soit enregistrée
  • "Post Reservation" - Ce qui se passe après qu'une réservation ai été enregistrée

Pour activer un plugin, remplissez la valeur du fichier de configuration avec le nom du répertoire du plugin. Par exemple, pour activer "l'authentication" de "Ldap" saisissez $conf['settings']['plugins']['Authentication'] = 'Ldap';

Les Plugins peuvent avoir leurs propre fichiers de configuration. Pour "Ldap", renommez ou copiez le fichier "/plugins/Authentication/Ldap/Ldap.config.dist" en "/plugins/Authentication/Ldap/Ldap.config" et modifiez les valeurs de ce fichier pour les adapter à votre environnement.

Installer des Plugins

Pour installer un nouveau plugin
- copiez le répertoire du plugin dans le répertoire concerné : "plugins/Authentication" ou "plugins/Authorization" ou "plugins/Permission".
- Saisissez le nom du répertoire du plugin dans la valeur du fichier "config.php" concernée : $conf['settings']['plugins']['Authentication'] ou $conf['settings']['plugins']['Authorization'] ou $conf['settings']['plugins']['Permission']